Balades sous les toiles
"L'art dans les grottes, splendeurs préhistoriques" : conférence avec Isabelle BRYARD, plasticienne
dans le cadre de "Balades sous les toiles" - Au fil des âges, atelier de pratiques artistiques
L’art pariétal, c'est quoi ?
"La mise au jour de vestiges remontant à la Préhistoire fascine chacun d’entre nous. Rupestre ou pariétal : quels sont les bons mots pour qualifier les merveilles découvertes ? Faisons un petit point de vocabulaire pour mieux s’y retrouver.
Peinture, dessin, gravure ou sculpture… L’art pariétal et l’art rupestre ont tous deux comme point commun de s’exprimer sur une paroi rocheuse qui leur sert de toile de fond. Les motifs représentés, des animaux, des figures humaines et des signes abstraits, sont également semblables.
La différence entre pariétal et rupestre réside dans la localisation et l’exposition des découvertes. Pour résumer, l’art pariétal désigne l’ensemble des expressions réalisées à l’intérieur des grottes ou au cœur d’abris sous roche. Le mot de pariétal dérive d’ailleurs du latin scientifique paries qui signifie « mur, muraille ». Pour découvrir cet « art des grottes », il faut souvent s’enfoncer sur des dizaines de mètres à l’intérieur des cathédrales de pierre où les artistes préhistoriques ont mis à profit les anfractuosités, jouant parfois avec les formes naturelles du relief.
Préservées de la lumière et des intempéries étant donné leur localisation sous abri, les peintures et gravures pariétales ont pu traverser des milliers d’années et parvenir jusqu’à nous. C’est le cas de la grotte Chauvet découverte en 1994 et abritant parmi les plus anciennes peintures pariétales vieilles d’environ 36 000 ans ! Lascaux, mise au jour en 1940 en Dordogne, est surnommée « la Sixtine de la Préhistoire » avec ses plus de 600 peintures dont ses spectaculaires taureaux, chevaux et cerfs. Enfin, dans le Lot, la grotte du Pech Merle permet d’approcher ses fameux « chevaux pommelés » datant d’environ 25 000 ans.
Exécuté sur des rochers, flancs de montagnes ou sols escarpés – et systématiquement en plein air – l’art rupestre est davantage vulnérable aux conditions climatiques. Placé aux carrefours ou sur des chemins stratégiques, l’art rupestre se manifeste parfois de manière très visible."
Extrait de : "Quelle est la différence entre art rupestre et art pariétal ?" Par Malika Bauwens - Publié le 30 août 2024 sur le site Beauxarts.com
>
Terminez par une Visite virtuelle de la grotte de Lascaux